Nourrir le sol pour des fleurs plus belles, des légumes plus savoureux, des fruits en abondance etc... constitue l'un des soucis de tous les jardiniers.
Nous allons, ici, vous indiquer quelques pistes de base pour avoir un sol en bonne santé et en harmonie avec les besoins de vos fleurs et de vos plantes.
Tout d'abord précisons quelle est la différence entre deux termes souivent utilisés en agriculture: les engrais et les amendements.
 
Les engrais sont ajoutés dans la terre en petits apports réguliers et sont profitables à la plante.
Les amendements sont ajoutés dans la terre, généralement en grande quantité, et sont profitables au sol lui-même. Ils agissent sur les propriétés physiques et chimiques du sol.
 

Terreau

Votre magasin Jardiland Mably vous propose une gamme complète de terreau - marque jardiland, fertiligène etc - utilisable en agriculture traditionnelle ou biologique.

La gamme qui vous est proposée répond à tous les cas de figure, les différentes compositions sont étudiées pour répondre aux besoins spécifiques de telle ou telle culture : Géraniums, potager, cactées, balcons et terrasses etc.

Aussi, en cas de doute n'hésitez pas à interroger nos vendeurs, qui seront à même de vous renseigner au mieux des intérêts de vos plantes.

D'une manière générale, les terreaux sont moins riches en éléments nutritifs que les amendements.
Aussi, on les emploie plus souvent pour les plantes en pots et il est inutile de les mélanger à la terre.
Cela dit, on opeut bien sûr les employer comme terreau de plantation si vous n'êtes pas certain de la qualité de votre terre.

Amendements

L'amendement améliore les qualités physiques (structure) et chimiques et biologique du sol. Les amendements du sol sontg de nature minérale ou organique.

Les amendements organiques sont d'origine végétale. Ils allègent les terres lourdes, donnent du corps aux terres légères et reconstituent le stock de matière organique du sol.

Par leur minéralisation progressive, ils permettent de nourrir durablement les végétaux, sans risque de lessivage, tout en assurant une meilleure circulation de l'air et de l'eau. En fait, ils "nourrissent" le sol avant de nourrir la plante, une fois la matière organique décomposée en substances minérales assimilables.

Les principaux amendements organiques sont les fumiers d’animaux d’élevage... et le compost.
Ils peuvent être utilisés dans toutes les situations et sont incorporés à la terre à l'automne, ou pour le compost, en fin d'hiver.
D’autres matériaux peuvent être employés : paille, écorces, composts de déchets verts, terreaux du commerce.

Les amendements minéraux améliorent certaines propriétés physico-chimiques du sol, tout en facilitant son travail.
Ils permettent ainsi aux plantes de mieux absorber les éléments nutritifs.
Les principaux amendements minéraux sont la chaux, le gypse, les cendres de bois, le soufre, le sulfate de fer etc.

Les plus utilisés dans les jardins sont la chaux pour augmenter le pH d'un sol trop acide, et, inversement, le sulfate de fer pour acidifier un sol trop basique.


Engrais


Les engrais ne sont pas directement assimilables par les plantes. C'est le travail de digestion des micro-organismes qui les rend accessibles aux plantes.
Les principaux éléments nutritifs des plantes sont, le carbone de l’air et l’eau, l’azote (N)surtout favorable aux feuilles, le phosphore (P) -tiges et fleurs - et le potassium (K) - graines et plants.


Il existe deux grandes familles d’engrais :

Les engrais simples apportent un élément principal.
Les apports en azote (N) sont assurés par :
- le sang séché qui se minéralise rapidement
- la corne broyée plus lente à se minéraliser que le sang séché
- la corne torréfiée : le plus lent donc plus adapté aux arbres et arbustes

Les apports en phosphore (P) et potassium (K) sont assurés par du phosphate naturel et la potasse organique.

Les engrais composés sont utilisés pour apporter plusieurs éléments dans des quantités plus faibles et adaptées à chaque plante.
Ils sont constitués de différentes matières premières minérales, végétales ou animales.
Les engrais organiques sont d’origine animale (guanos, farines de plumes, arêtes de poissons etc), et/ou végétale (cacao, pulpes d’olives,…)
Ils contiennent essentiellement de la matière organique incomplètement décomposée, qui permettra de maintenir la vie microbienne du sol.
Les engrais minéraux proviennent des roches ayant subi des traitements physiques et/ou thermiques, mais pas de traitement chimique.
Les engrais organo-minéraux, sont composés de matières premières organiques et minérales.