Plantes tapissantes

corbeille d orTalus ou portion de terrain nu ou envahi par des "mauvaises herbes"...
Et le désherbage n'est pas votre activité préférée?
La solution: plantez des fleurs couvre-sols.
Annuelles ou vivaces, elles recouvriront votre sol d'un beau tapis fleuri. De plus, après les bulbes printaniers, pas toujours très esthétiques après floraison, elles prendront le relais à la perfection.
Autres avantages : elles stabilisent le sol, et en limitent l'érosion.

Choisissez-les en fonction de votre type de sol et de votre exposition, et plantez-les en nombre pour une effet de masse. 

Jaune, rouge, violet ou rouge, les couvre-sols fleuris offrent une palette de couleur avec beaucoup de nuances différentes et de formes de fleurs. Ils confèrent vivacité et gaieté dans vos jardins.

Cela dit, et en toute objectivité, même s'il existe un très grand nombre de plantes  fleuries couvre-sols annuelles, des couvre-sols vivaces seront plus pratiques et vous serez tranquille pour plusieurs années.

Pour terminer, citons quelques unes de ces fleurs  "magiques" : Heuchère 'Honey Rose', Ciste des Corbières, Ceratostigma de Griffith ou une Corbeille d'or, mais il y en a bien d'autres que vous conseilleront nos spécialistes, en fonction de l'orientation et de l'ensoleillement de votre terrain et de sa nature.

Plantes grimpantes

Les plantes grimpantes (clématites, jasmins, chèvrefeuilles...) offrent une floraison abondante et un feuillage décoratif tout en n'occupant qu'une faible surface au sol.

En pots ou en pleine terre, vous pouvez les installer sur votre terrasse ou votre balcon, dès lors qu'elles ont un support où "accrocher".

Vous pouvez ainsi habiller murs, grillages, treillages ou même arbres...

Les plantes annuelles grimpantes poussent très vit et permettent ainsi d'habiller le temps d'une saison, une pergola, une cloture ou tout autre support le temps de la croissance de la grimpante vivace (par exemple) !

 

Plantes terre de bruyère

Les plantes de terre de bruyère vous proposent une extrême diversité de couleurs tant par leurs fleurs que leurs feuillages, et ce, en toutes saisons.

Il lur faut un terre acide. Si ce n'est pasle cas de votre jardin, pas de panique. Il vous suffit d'installer un feutre géotextile au fond du trou de plantation et de remplir ce dernier de terre de bruyère. Puis, tout au long de leur croissance, épandez un paillis d'écorce de pin.

Plantes à fleurs saisonnières

Avoir un jardin fleuri toute l'année, c'est possible avec les plantes à fleurs saisonnières.
Jardiland-Mably vous propose des plantes à floraison printanière, estivale, automnale et même hivernale.

Certaines plantes parviennent, en effet à se développer et à fleurir malgré des températures basses.

- Nous citerons pour commencer les hellébores qui se parent de très belles fleurs aux tons de blanc et de rose. Très résistantes au froid, elles sont communément appelées "Roses de Noel" car elles sont (théoriquement) en fleurs à cette période.

- Les primevères de jardin annuelles ou vivaces, les annuelles étant davantage florifères.

- Les pensées et violas fleurissent du début de l’hiver jusqu’au printemps.
Elles s’adaptent aussi bien aux jardinières et potées qu’aux massifs de votre jardin.

- Les bruyères d'hiver et leurs jolies petits clochettes, roses, mauves ou blanches orneront vos jardinières, et/ou massifs.

Plantes à fleurs vivaces

En règle générale, les plantes vivaces fleurissent du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, parfois jusqu'en automne si le temps le permet.

Faciles à réussir, car, une fois plantées, elles ne demandent aucun soin particulier.

Pour en prolonger la floraison, en supprimant régulièrement les fleurs fanées.

Nous en citerons quelques unes: pivoines qui offrent un choix très important en termes de couleurs, le gypsophile, les anccolies, leslys, la valériane etc.

Plantes méditerranéennes

Un jardin parsemé de plantes méditerranéennes peut surprendre sous notre climat peu adapté à ce genre de plantation.

Pourtant s'il faut être prudent avant d'envisager ce genre de plante, on peut tout de même le faire, car un certain nombre d'entre elles sont parfaitement adaptées à des climats assez rudes.

Chêne vert, arbousier, Oranger du Mexique, Pittosporum, Agave, Chamaerops sont peuvent résister au froid.
Il en est de même pour les oliviers.

Malgré tout, il est conseillé de vous renseigner auprès de nos spécialistes, car nous ne disposons par toujours de ces plantes en stock, mais il pourront alors vous en proposer d'autres, ou, à défaut, vous les commander dans la mesure du possble.