Bien arroser, que ce soit au jardin ou en pots, est capital pour des plantations réussies.

L'arrosage dépend de plusieurs facteurs :

- Type de plante
- Terrain
- Météo

Cet article n'a pas vocation à être exhaustif en matière d'arrosgae, mais simplement de vous guider au travers des nombrsuses possibilités que vous propose JARDILAND MABLY pour avoir un jardin en pleine forme.



Quand faut-il arroser ?

Un excès d'eau entraîne entraîne des maladies et favorise les attaques de parasites, ou encore donne des légumes insipides au potager.
Un manque d'eau altère la bonne croissance de la plante : surveillez les signes de déshydratation (les feuilles se recroquevillent) et arrosez toujours le matin ou en fin de journée pour éviter au maximum l'évaporation et les brûlures sur les feuilles, les goutelettes d'eau fonctionnant comme des loupes, au soleil.

Chaque plante a des besoins spécifiques en matières d'arrosage, c'est pourquoi il faut être attentif aux facteurs environnementaux pour déterminer la quantité à donner et à quelle fréquence :

• L'état végétatif de la plante : plus gourmande au moment de sa plantation ou de son semis que lorsqu'elle a atteint sa pleine croissance.
• La saison (le printemps exige traditionnellement plus d'eau, même si l'arrosage ne doit pas être oublié en hiver).
• Si la météo se montre particulièrement sèche.

Eau du robinet, eau de pluie ou eau du puits ?

L'eau du robinet est ce qu'il y a de plus commun et, en règle générale, même si elles est chlorée ou calcaire, vos plantes l'accepteront sans (trop) broncher.
Les eaux de surface (rivières, lacs, etangs,...), qualité variable, donc analyse préalable nécessaire, de plus, leur utilisation est souvent règlementé - renseignez-vous.
Vous avez un puits ? Super, attention toutefois, la qualité est variée et l'eau est assez souvent froide. Le mieux est donc de la faire analyser et de la stocker pour l'amener à température ambiante avant d'arroser les plantes.
L'eau de pluie: l'idéal. Pour cela, il vous faudra installer un récupérateur d'eau de pluie.

Techniques d'arrosage

Arrosoir : Incontournable pour les petits arrosages ponctuels.
Arrosez de préférence le soir en utilisant de l'eau tirée à l'avance et réchauffée par le soleil.
Arrosez "au goulot" au pied des plantes ou en pluie avec une pomme (Orienter de préférence vers le haut) indispensable pour les semis.

Tuyau d'arrosage : Le tuyau d'arrosage est quasiment universel pour peu que l'on possède un puits et une pompe ou que l'on utilise l'eau du réseau.
Utilisez un tuyau anti-torsion (vous en trouvez dans votre magasin Jardiland Mably) et protégez, avec des piquets ronds, les plantes fragiles situées aux angles de massifs.
Un petit diamètre de tuyau vous permettra d'enrouler facilement jusqu'à 50 mètres sur un support ou un enrouleur..
Des enrouleurs à fixer au mur, pivotants et à retour automatique sont très pratiques.
Conseil: arrosez si possible "au goulot", à faible pression et utilisez tous les accessories qui vous permttront d'adapter votre arrosage à chaque type de plante et de plantation.

Oscillant :Permet d'arroser régulièrement une grande surface carrée ou rectangulaire.
Certains sont entièrement réglables (largeur et longueur de la surface arrosée), d'autres possèdent aussi une minuterie incorporée.
On peut également adjoindre un minuterie, ce qui vous permettre d'arroser le soir, sans vous préoccuper d'avoir à couper l'eau vous-même.. sinon, gare aux oublis !

Sprinkler ou "canons" permettent d'arroser de grandes surfaces.

Les tuyaux perforés (trous orientés vers le sol) pour des haies et des arrosages "doux"

Tuyau microporeux : Laisse suinter l'eau sur toute sa surface. Pour des parterres, bien le fixer en circonvolutions rapprochées. Attention cependant, il a tendance à favoriser un enracinement superficiel, en outre, si l'eau est calcaire, son débit diminuera avec le temps.

Goutte à goutte :Bien adapté aux plantations régulières. un tuyau principal et des capillaires où on fixe des buses à débits variables ou règlables. N'hésitez pas à demander conseil à nos vendeurs.

Dans tous les cas de figure, réflechissez à l'installation de systèmes de programmation. Hormis les systèmes enterrés, efficaces, mais onéreux, il existe une gamme assez large de systèmes "volants" qui vous simplifieront les tâche et vous permettront de partir en vacances sans crainte de retrouver vos plantations désséchées !

Eviter le gaspillage

Limitez l'arrosage au maximum en privilégiant des espèces adaptées au sol et au climat de votre région, ou en choisissant des plantes peu gourmandes en eau.
En outre, paillage et binages réguliers permettent d'économiser l'eau, surtout lorsque la pluie fait défaut.

Sachez qu'un bon paillage permet réduire l'apport d'eau de 40 % !

En outre, le paillage peut aussi voir d'autres avantages, ainsi, les toiles en fibre de coco ou en jute freinent la pousse des mauvaises herbes, tandis que les paillis organiques tels que écorces et paille, sont source complémentaire de matières organiques, d'azote ou de potassium.

D'autres renseignements sur le paillage ici

Les conseillers de votre magasin JARDILAND MABLY sont à votre disposition pour vous conseiller et vous guider afin de choisir le système d'arrosage qui répondra le mieux à la configuration de votre jardin.

Les accessoires d'arrosage que vous trouverez à notre magasin JARDILAND MABLY sont essentiellements des marques JARDILAND et GARDENA